Le plus récent livre dans la collection « Perspectives anabaptistes » vient de paraître.

"

Voici la présentation du livre :

Le christianisme est aujourd’hui marginalisé en Europe où l’on vit en régime de post-chrétienté. Drame ou chance ? Et si l’Église des premiers siècles, d’avant l’époque de la chrétienté, était une ressource utile pour le renouveau et la mission de l’Église au XXIe siècle ?

L’historien Alan Kreider présente la conception de la conversion et la pratique de la catéchèse et du baptême aux premiers siècles de l’Église, quand celle-ci, minoritaire et parfois persécutée, questionnait, rayonnait et attirait de par son vécu.

L’auteur se fait ensuite missiologue et propose des pistes d’applications pour le contexte sécularisé et multireligieux actuel. Par les apports stimulants de l’Église ancienne, il rejoint les réflexions contemporaines sur « l’Église missionnelle ».

Les chrétiens de toute confession ont tout à gagner à mieux connaître l’histoire des premiers siècles et le témoignage de cette Église plus proche historiquement de son origine. Afin de trouver une réponse à ces questions pressantes : de quelle Église l’Europe a-t-elle besoin aujourd’hui ? Comment sera-t-elle fidèle à la mission que Dieu lui confie ?

Alan Kreider est historien spécialisé sur le christianisme des premiers siècles et en particulier sur les thèmes de la conversion, du culte et de la mission. Retraité, il a été professeur d’histoire de l’Église et de missiologie à l’Anabaptist Mennonite Biblical Seminary à Elkhart, dans l’Indiana (États-Unis).

D’origine nord-américaine, il avait exercé auparavant pendant une trentaine d’années, avec son épouse Eleanor, un ministère d’enseignement en Angleterre, dans le cadre du Centre mennonite de Londres, puis du Center for the Study of Christianity and Culture au Regents Park College, à Oxford.

A commander auprès des Editions Excelsis.

Dans le même domaine, vient de paraître l’ouvrage de Rodney Stark…

"

Le christianisme a-t-il vraiment connu une expansion fulgurante ? Peut-on la chiffrer ? Dans quel climat social a-t-il suscité autant d’intérêt ? N’a-t-il intéressé que les pauvres ? Quel rôle les femmes y ont-elles joué ? Y a-t-il vraiment eu autant de martyrs qu’on l’a dit, et comment étaient-ils perçus ?

Avec le regard du sociologue, et sur la base d’une documentation rigoureuse, Rodney Stark dépeint les conditions de vie des grands centres urbains de l’Empire gréco-romain, où la densité de population, l’insalubrité et la violence étaient… apocalyptiques.

C’est dans cette atmosphère que les apôtres et leurs successeurs ont délivré leur message novateur en joignant le geste à la parole. Dans cette civilisation perfectionnée, mais cynique et à bout de souffle, le message du Christ apporte une espérance qui fera, en quelques siècles, du mouvement marginal des disciples de Jésus la force religieuse dominante du monde occidental.

Sociologue des religions, Rodney Stark est professeur de sciences sociales à l’université Baylor, à Waco (Texas). Après Le Triomphe de la raison. Pourquoi la réussite du modèle occidental est le fruit du christianisme (Presses de la Renaissance, 2007), L’Essor du christianisme est son deuxième livre traduit en français, sur la trentaine dont il est l’auteur.

A commander auprès des Editions Excelsis.