Conférence Mennonite Mondiale. Une communauté d’églises anabaptistes www.mwc-cmm.org

Service de presse, le 17 décembre 2007

Kinshasa, Congo – Cinquante congolais venant de diverses régions du pays où l’on trouve la plus forte concentration de mennonites au monde ont participé au premier forum national du Forum de Dialogue Congo (FDC) qui s’est déroulé à Kinshasa du 22-25 novembre 2007. Le FDC est un projet soutenu par la Conférence Mennonite Mondiale qui vise à encourager la réflexion entre mennonites congolais sur l’avenir de leurs églises. Le but du processus est de permettre aux mennonites congolais de développer des idées pour établir de nouvelles formes de relations et de collaboration avec d’autres églises dans le monde.

La diversité reflétée par les membres du groupe n’a que rarement été atteinte dans des réunions d’églises mennonites au Congo. Le groupe était composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes ; des participants, jeunes et moins jeunes, qui sont venus de Panzi, Tshikapa, Mbuji Mayi, Kajiji, Kikwit, Kananga, Kahemba, et bien sûr de Kinshasa, la capitale. Les trois unions d’églises mennonites – la Communauté des Eglises de Frères Mennonites au Congo, la Communauté Evangélique Mennonite et la Communauté Mennonite au Congo – étaient bien représentées. La plupart des participants étaient des laïcs mais les responsables des trois unions d’églises avaient également été invités.

Le FDC est un processus continu qui a déjà eu quelques résultats surprenants. L’exemple le plus frappant est l’intérêt pour les relations inter mennonites au Congo. “C’était une grande préoccupation qui a requis l’unanimité de la part de tous les Acteurs en présence” dit Toss Mukwa, consultant pour ce processus et membre d’une église Frères Mennonites. “ C’était aussi une grande surprise de notre part, qui est allée au-delà de nos attentes.”. Les participants souhaitent ardemment que l’héritage et les valeurs anabaptistes/mennonites soient plus visibles et qu’il y ait une plus grande unité et coopération entre les trois dénominations mennonites. Cela s’est traduit par la décision du groupe de changer le nom du processus en “Forum de Dialogue Inter-Mennonite Congolais » (FDIC).

“La joie qu’était la mienne, était de vivre pour la première fois de ma vie la communion fraternelle ou la fraternité mennonite que j’attendais toujours comme un sermon,” nota Jean Ngolo de Kinshasa. “Cette occasion offerte par la CMM nous a permis mes frères et sœurs et moi de revenir à nos sources, à notre identité, à nos valeurs qui paraissaient autrefois comme de vains mots.”

Le FDIC a été mis en place suite aux discussions qui eurent lieu sur plusieurs années entre les dénominations mennonites du Congo, la Conférence Mennonite Mondiale, les organismes de mission et de services historiquement impliqués au Congo et les églises ailleurs dans le monde qui souhaitent tisser des liens avec les mennonites congolais. Toutes les parties notèrent qu’au Congo, tout comme dans d’autres endroits du monde, les modèles de relations qui existaient entre les églises ne fonctionnent plus. Il est important de mettre en place de nouveaux modèles de relations qui tiendront compte des idées de tous, et plus particulièrement de celles des continents du sud qui ne sont souvent pas entendus et sollicités. Nous espérons que le modèle du FDIC sera utile à d’autres qui essayent de faire la même chose ailleurs.

La structure de base mise en place pour le FDIC consiste en 10 “groupes de réflexion”composé de 15 personnes chacun et répartis dans 10 régions différentes du pays. Chaque groupe inclut des mennonites de toutes les dénominations présentes dans la région. Ces groupes se réunissent tous les trimestres depuis quelques années pour discuter des questions communes qui leur ont été soumises :

· Qu’avez-vous retenu de l’histoire des relations entre votre église et les organismes de mission et de service ? Et quels furent les résultats de ces relations ?

· Citez trois ou quatre contributions que les mennonites congolais peuvent faire à la communauté mennonite mondiale, et inversement.

· Quel serait à votre avis un/des rôle(s) approprié(s) pour les responsables d’union d’églises dans un contexte d’église où les membres sont activement impliqués ?

· Réfléchissez, discutez et décrivez les modèles et rôles souhaités pour les relations entre communautés mennonites congolaises.

Le forum national du mois de novembre visait à synthétiser et analyser les résultats des discussions des groupes de réflexion et à planifier leur deuxième année de réunion. Quatre représentants par groupe de réflexion ont participé au forum à Kinshasa. Le FDIC doit poursuivre son travail dans les deux années qui viennent par le biais de réunions des groupes de réflexion et de fora annuels.

Les frais de fonctionnement du FDIC sont pris en charge par diverses églises et organismes. Parmi eux, il y a Africa Inter-Mennonite Mission, Mennonite Church Canada Witness, Mennonite Church USA, Mennonite Mission Network, Mennonite Central Committee, et la Conférence Mennonite Mondiale. Les églises, organismes, églises locales et autres groupes peuvent obtenir les documents relatifs à la structure du FDIC et aux résultats de son travail en s’adressant directement à la CMM.

Tim C. Lind Coordinateur de Relations Inter-Églises