L’immigration, l’étranger, la religion comme source de tension sociale ou politique, voici des thèmes d’actualité, mais aussi des éléments de l’histoire anabaptiste. La brochure qui annonce ce colloque (1-2 septembre au Bienenberg) annonce la problématique à étudier:

En mars 1710 une tentative échoua de déportation de plus de 50 anabaptistes bernois, hommes et femmes. Alors qu’ils auraient dû être expédiés outre-mer, ils furent en réalité libérés après le passage de la frontière des Pays-Bas.

En juillet 1711, alors que le refus des autorités de les accepter semblait définitif, plus de 300 anabaptistes bernois quittèrent à nouveau leur pays, en un convoi, s’embarquant en direction des Pays-Bas. Cet exode massif suscita des réactions loin en Europe, provoquant des débats variés quant à la tolérance que devaient avoir ou non les autorités pour les minorités.

Le colloque réunira des historiens d’Europe et d’Amérique du Nord, qui présenteront leurs recherches en allemand, français et anglais. Les inscriptions peuvent se faire en ligne auprès du CEFOR-Bienenberg.