Titre original : Opera omnia theologica, of alle godtgellerde Wercken van Menno Symons
Auteurs : Menno SimonsFrançois CaudwellPeter Riedemann
Éditeur : Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
Catégorie 1 : Histoire de l’Église
Diffusion Excelsis
Pages (ou cartes) : 312
Poids : 390 grammes
Dépôt légal : Juin 2011
Dimensions : 14 x 21 x 1,6 centimètres
EAN / Référence : 9782755001334

Table des matièresExtrait 1

Description

Premiers traités de Menno Simons : Une méditation sur le Psaume 25 ; La Nouvelle Naissance ; Fondement de la doctrine chrétienne

Les chrétiens professants redécouvrent avec beaucoup d’intérêt leurs origines dans le mouvement multiforme des réformes du XVIe siècle. Les Églises mennonites témoignent aujourd’hui encore de la pérennité de la branche radicale de la Réforme.

Menno Simons (v. 1496 – 1561) ne fut pas à proprement parler leur fondateur, mais il sut préserver l’anabaptisme des premiers temps de la division, de l’anarchie et de l’inconsistance doctrinale. Prêtre catholique à l’origine, Menno Simons donna au mouvement anabaptiste, qu’il rejoignit en 1536, des fondements théologiques solides qui lui permirent de perdurer, sous sa forme pacifique, jusqu’à nos jours.

Ses premiers traités témoignent de l’originalité de sa pensée. Le plus célèbre d’entre eux, le Fondement de la doctrine chrétienne, publié pour la première fois en 1539-1540, donne un aperçu de sa doctrine.

Le présent livre invite à partir à sa découverte, offrant ainsi des éléments pour comprendre bien des traits de l’anabaptisme ancien. Au-delà des aspects contextuels et polémiques de ces écrits, le lecteur saura en découvrir l’étonnante actualité. La virulence des propos de Menno Simons n’est que le reflet de son désir ardent d’édifier une véritable communauté de disciples, une Église de paix.

Après des études de théologie et d’histoire, François Caudwell est devenu enseignant. Il a ensuite été appelé à exercer le ministère pastoral dans l’Église mennonite des Bulles, à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Il est actuellement pasteur de l’Église réformée du canton de Neuchâtel. Il cherche à promouvoir une meilleure connaissance de la spiritualité anabaptiste. Il est marié et père de quatre enfants.