Il existe bien de situations politiques compliquées dont nous ne parlons guère. Après une trentaine d’années de « dictature Mobutu » et son renversement par Laurent Désiré Kabila, après une guerre dévastatrice avec des millions de morts, le pays cherche actuellement à mettre en place le deuxième tour des élections pour le dimanche 29 octobre. Selon le Nouvel Observateur, c’est loin d’être évident. Aujourd’hui même, le débat télévisé prévu entre les deux candidants (Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba) n’aura pas lieu.
La situation actuelle au Congo est scandaleuse. Si c’est vrai que les Nations-unies sont présentes et font un effort considérable pour apporter la paix, il est aussi le cas que les médias et les citoyens de nos pays occidentaux s’y intéressent peu. Qu’on le veuille ou pas, cela nous concerne, vu l’implication politique de nos pays depuis des décennies et les bénéfices économiques que tire l’Occident des pays africains.
En ce qui concerne les mennonites, la RDC compte plus de membres que tous les autres pays à part les Etats-unis. Les mennonites francophones de l’Europe, du Canada et de l’Afrique sont en train de constituer un réseau pour mieux faire connaissance mais aussi pour être plus conscient des situations dans lesquelles vivent les uns et les autres. Via le MCC (Mennonite Central Committee), des mennonites occidentaux se sont déplacés comme observateurs pendant le déroulement du premier tour des élections. Dans un article intéressant, Daniel Geiser (suisse) nous livre ses observations.
Ayons une pensée pour la RDC ces jours-ci.