https://www.mwc-cmm.org/sites/default/files/leaders_image_files/bb_dans_un_site_img_1653_2.jpg

À Kikwit, des survivants de la violence parlent avec (de gauche à droite) la représentante de la CMM pour l’Afrique de l’Ouest, Francisca Ibanda de la République Démocratique du Congo, le président de la Commission Diacres, Siaka Traoré de la Côte d’Ivoire, et Daniel Geiser de Suisse. Photo : J. Nelson Kraybill

Date de diffusion :
Lundi 19 Février 2018

Aimer les gens généreux de la République Démocratique du Congo (RDC) n’est pas difficile, mais le mal présent dans la région rurale du Kasaï de ce pays verdoyant, est difficile à comprendre.

En décembre 2017, les survivants de la guerre civile racontèrent à une délégation de la Commission Diacres de la Conférence Mennonite Mondiale les attaques surprises de leurs villages par la milice en maraude. Avec des armes à feu ou des couteaux, ces groupes massacrèrent les hommes et les garçons et tout ceux qui étaient en lien d’une manière ou d’une autre avec le gouvernement.

Les victimes agonisèrent devant leur propre famille, devant des femmes et des enfants qui pouvaient eux-mêmes être agressés ou tués. Les villages sont en ruines ; des milliers de personnes ont fui à pied. Les survivants traumatisés ont tout perdu – leurs biens et leurs terres, leur famille, leur communauté. Certains ont des cicatrices à cause de la torture. La plupart ne retourneront jamais sur leur lieu de naissance.

Je faisais partie de la délégation qui s’est rendue sur place en visite pastorale, et je suis rentré chez moi rempli de gratitude pour les mennonites de la RDC qui nous ont recus avec tant de générosité et d’amour malgré leurs souffrances.

Lire la suite