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Lettre pastorale au sujet de l’Ukraine
Sœurs et frères bien-aimés en Ukraine,
St Michael’s Cathedral, Kyiv, Ukraine Photo: Karla Braun
Aujourd’hui, la guerre s’est abattue sur votre pays.
Nous déplorons le danger, la mort et la destruction qu’elle entraine.
Nous sommes solidaires avec vous, qui partagez la même foi et le même espoir.
La paix, la durabilité et la protection des réfugiés doivent guider l’avenir de l’Europe
Berlin, 30 novembre 2021.
Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’administration de Church and Peace s’est exprimé sur la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » organisée en ligne par l’Union européenne. Le réseau œcuménique européen pour la paix souligne la nécessité pour l’UE de rester un projet de paix, d’intensifier ses efforts en faveur d’une économie équitable et durable et de mettre en œuvre des normes convenues au niveau international pour la protection et les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés.
« Je vous donnerai un avenir et une espérance » (Jérémie 29,11) – au début de l’Avent, Church and Peace rappelle la promesse biblique très ancienne du prophète Jérémie. Elle demeure valable aujourd’hui, en Europe comme dans le monde entier.
La « Conférence sur l’avenir de l’Europe » intervient à un moment où le projet européen se trouve à la croisée des chemins. Face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et politiques qu’il est urgent de relever, il est nécessaire de réaffirmer les valeurs communes sur lesquelles l’Union a été fondée. Pour Church and Peace, cela concerne en particulier la naissance de l’UE pour établir la paix et la réconciliation entre les nations européennes après les guerres dévastatrices qui ont déchiré l’Europe.
Une tragédie mennonite – 1917-1939 (Episode I)

Introduction
« Soviet Inferno »
Marseille, le 1er avril 1932. Un homme attend, sur le quai, l’arrivée du D’Artagnan, un navire des Messageries Maritimes en provenance de Shangaï. A son bord, 373 mennonites d’origine russe-allemande qui forment une soixantaine de familles, dénuées de tout.
Lettre de Martin Luther King aux Églises du 21e siècle

Chers frères et sœurs en Christ,
J’ai longtemps espéré avoir le temps de vous visiter, mais les récents événements locaux me conduisent à repousser ce projet. C’est pourquoi cette lettre, en attendant de vous rencontrer à l’occasion de ma prochaine venue en Europe.
MLK : le rêve de la « Communauté bien-aimée »

En cette année qui marque les 50 ans du décès de l’apôtre de la non-violence, voici un petit livre, de la plume de Jean-Claude Girondin, qui permet de comprendre le ressort de la pensée et de l’engagement du pasteur baptiste Martin Luther King, à savoir, son rêve d’une « Communauté bien-aimée ».
« C’est la non-violence qui doit être radicale »
ILS RÉHABILITENT LA RADICALITÉ (2/6). La radicalité, surtout religieuse, a mauvaise presse : elle est associée à la violence, à la dérive sectaire, voire à la maladie mentale…
« La Croix » a choisi de rencontrer des croyants radicaux, qui s’interrogent sur les exigences de leur foi et les limites qu’ils se fixent. Entretien avec le père Élisée, hiéromoine de l’Église grecque-catholique melkite.
Vous êtes prêtre et moine. La radicalité, est-ce un mot que vous aimez ?
Père Élisée : Dans son sens actuel, le mot est péjoratif. Mais on a perdu de vue son étymologie, qui vient de radice, la racine. Être « radical », c’est aussi être enraciné dans l’Évangile.
Une cène, plusieurs sens
Par Janie BLOUGH, dans Christ Seul
Au centre du culte chrétien se trouvent le souvenir et la reconstitution de la façon dont Dieu en Jésus nous libère de l’esclavage et nous incorpore dans son Royaume. Cette histoire du salut est remémorée au moment de la cène depuis les origines de l’église. Le partage du pain, signe du corps du Christ, et du vin, signe de la nouvelle alliance en son sang, est un acte institué par le Seigneur lui-même.
Lettre d’informations CMM – Juillet 2018
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Une tragédie mennonite – 1917-1939 (III)
Une tragédie mennonite – 1917-1939 (II)
Une tragédie mennonite – 1917-1939 (Episode I)

Introduction
« Soviet Inferno »
Marseille, le 1er avril 1932. Un homme attend, sur le quai, l’arrivée du D’Artagnan, un navire des Messageries Maritimes en provenance de Shangaï. A son bord, 373 mennonites d’origine russe-allemande qui forment une soixantaine de familles, dénuées de tout.
Lettre de Martin Luther King aux Églises du 21e siècle

Chers frères et sœurs en Christ,
J’ai longtemps espéré avoir le temps de vous visiter, mais les récents événements locaux me conduisent à repousser ce projet. C’est pourquoi cette lettre, en attendant de vous rencontrer à l’occasion de ma prochaine venue en Europe.
MLK : le rêve de la « Communauté bien-aimée »

En cette année qui marque les 50 ans du décès de l’apôtre de la non-violence, voici un petit livre, de la plume de Jean-Claude Girondin, qui permet de comprendre le ressort de la pensée et de l’engagement du pasteur baptiste Martin Luther King, à savoir, son rêve d’une « Communauté bien-aimée ».
« C’est la non-violence qui doit être radicale »
ILS RÉHABILITENT LA RADICALITÉ (2/6). La radicalité, surtout religieuse, a mauvaise presse : elle est associée à la violence, à la dérive sectaire, voire à la maladie mentale…
« La Croix » a choisi de rencontrer des croyants radicaux, qui s’interrogent sur les exigences de leur foi et les limites qu’ils se fixent. Entretien avec le père Élisée, hiéromoine de l’Église grecque-catholique melkite.
Vous êtes prêtre et moine. La radicalité, est-ce un mot que vous aimez ?
Père Élisée : Dans son sens actuel, le mot est péjoratif. Mais on a perdu de vue son étymologie, qui vient de radice, la racine. Être « radical », c’est aussi être enraciné dans l’Évangile.
le Centre Mennonite de Paris est
une maison au service des Églises,
témoin du christianisme anabaptiste (paix, justice, réconciliation, accueil de l'autre)
dans un contexte multiculturel urbain,
ouvert au dialogue œcuménique et interreligieux.
Centre Mennonite de Paris
13, rue Val d'Osne
94410 SAINT-MAURICE
Tel : 01 43 96 12 32
centremennonite@orange.fr
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