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Webinaire – On n’aime « guerre » que la paix…
Webinaire avec Frédéric de Coninck, Alexandre Nussbaumer et Frédéric Rognon Vendredi 24 mai 2024 à 20h15 à l’occasion de la parution du livre écrit par Frédéric de Coninck, Benjamin Isaak-Krauss et Alexandre Nussbaumer, On n’aime « guerre » que la paix… Qu’en disent...
Webinaire – 20 questions sur le genre
Avec Marie Noëlle YODER
Mercredi 17 janvier 2024 à 20h30
Déroulement :
Présentation du livre par l’autrice
Réaction de Jonathan Hanley
Questions – réponses avec l’auteur
Renseignements et inscriptions
(pour recevoir le lien Zoom)
jusqu’au 16 janvier 2024 :
https://forms.gle/qM33NXUYCX1CPLRi6

CMM – Infos Novembre 2019
Novembre 2019
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Novembre 2019 |
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Aux racines de la Réforme radicale
L’apostrophe d’une œuvre graphique saisissante
Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose, en ce moment, une rétrospective consacrée à l’artiste allemande Käthe Kollwitz. L’essentiel de ses travaux sont des gravures, des dessins en noir et blanc et des statues, qu’elle a produits pendant la première moitié du XXe siècle. Il est difficile de la classer dans un genre. On a pu la qualifier d’expressionniste et il est vrai que ses œuvres ont une grande force expressive. Mais là s’arrête la proximité.
Käthe Kollwitz peint la misère et la souffrance qu’elle voit à sa porte. Elle était proche de la social-démocratie allemande, mais son approche est plus sensible que politique ou idéologique. Elle a produit, par exemple, une gravure représentant l’enterrement du leader spartakiste Karl Liebknecht, mis à mort alors qu’il tentait de provoquer une révolution dans l’Allemagne vaincue, juste après la guerre de 14-18. Elle écrivit à cette occasion : « En tant qu’artiste, j’ai le droit d’extraire le contenu émotionnel de toute chose, de le laisser agir sur moi et de l’extérioriser. J’ai par conséquent le droit de représenter l’adieu des ouvriers à Liebknecht, sans suivre Liebknecht dans ses idées politiques ».

INVITATION – Après-midi théologique de la FLTE
La CMM accompagne la famille dans les moments difficiles
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Octobre 2019 |
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« Une bible des femmes », un livre hommage à des pionnières

Anne-Cathy Graber, du Centre Mennonite de Paris est l’une des auteures
«En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXe siècle par les femmes ?»
Le livre collectif d’Elizabeth Cady Stanton «la Bible des femmes» participera grandement à la naissance du mouvement féministe américain. La terrible situation de subordination des femmes au XIXe siècle nécessitait des actions coup de poing dont le retentissement permettrait l’éveil des consciences. J’imagine aisément la tête et la réaction des conservateurs à l’idée de ce découpage de la Bible en petits morceaux… Quel sacrilège !
Malgré le chemin qu’il reste à parcourir, nous sommes loin de la situation de ces pionnières. Ce livre-ci, lui aussi intitulé «une Bible des femmes», n’est donc pas un livre coup de poing, mais un livre hommage construit sur un choix de différentes thématiques que les théologiennes auteures ont jugées majeures pour les femmes d’aujourd’hui.
Quand les Églises racontent leur histoire – Soirée débat

La mémoire au service de la réconciliation
Jeudi 17 octobre 2019 de 19h30 à 21h30
Les relations entre communautés chrétiennes sont largement tributaires de ce qui est advenu dans les siècles passés. Relire ensemble notre histoire – les blessures et les drames qui l’ont marquée, mais aussi les tentatives de rapprochement qui ont vu le jour –, c’est s’engager sur un chemin de réconciliation. Cet acte de mémoire est déjà promesse de communion.Les échanges et le temps convivial qui suivra permettront d’approfondir cette question qui est aujourd’hui centrale pour le dialogue œcuménique.
Avec la participation de :
– Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
– Anne-Cathy GRABER,Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
– Pierre-Olivier LÉCHOT, Institut Protestant de Théologie
– Goran SEKULOVSKI, Institut Saint-Serge
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Une femme aux côtés des déplacés du Kasaï
De mi-2016 à mi-2017, la région du Kasaï a été dévastée par un conflit armé. Des milices rebelles se sont rassemblées autour d’un chef traditionnel, Kamuina Nsapu, pour lutter contre le pouvoir central. Les rebelles, pour la plupart des jeunes hommes et des jeunes garçons, étaient profondément frustrés par les actions du gouvernement. Ils estimaient aussi que leur région avait été gravement négligée par le gouvernement national. Ils attaquaient des postes des forces de sécurité, et parfois aussi des écoles, des églises et des hôpitaux
Colloque des Facultés que l’Institut Supérieur de Liturgie et l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques
INVITATION
Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme du Colloque des Facultés que l’Institut Supérieur de Liturgie et l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques organisent ensemble cette année, et auquel nous sommes heureux de vous inviter.
du 28 au 30 janvier 2020
Pour cela, il suffit de s’inscrire (gratuitement) dans la catégorie « Invité, officiel, VIP, intervenant, président de séance ». Cette inscription est obligatoire, pour des raisons de sécurité.
CMM – Infos Novembre 2019
Novembre 2019
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Aux racines de la Réforme radicale
L’apostrophe d’une œuvre graphique saisissante
Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose, en ce moment, une rétrospective consacrée à l’artiste allemande Käthe Kollwitz. L’essentiel de ses travaux sont des gravures, des dessins en noir et blanc et des statues, qu’elle a produits pendant la première moitié du XXe siècle. Il est difficile de la classer dans un genre. On a pu la qualifier d’expressionniste et il est vrai que ses œuvres ont une grande force expressive. Mais là s’arrête la proximité.
Käthe Kollwitz peint la misère et la souffrance qu’elle voit à sa porte. Elle était proche de la social-démocratie allemande, mais son approche est plus sensible que politique ou idéologique. Elle a produit, par exemple, une gravure représentant l’enterrement du leader spartakiste Karl Liebknecht, mis à mort alors qu’il tentait de provoquer une révolution dans l’Allemagne vaincue, juste après la guerre de 14-18. Elle écrivit à cette occasion : « En tant qu’artiste, j’ai le droit d’extraire le contenu émotionnel de toute chose, de le laisser agir sur moi et de l’extérioriser. J’ai par conséquent le droit de représenter l’adieu des ouvriers à Liebknecht, sans suivre Liebknecht dans ses idées politiques ».

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le Centre Mennonite de Paris est
une maison au service des Églises,
témoin du christianisme anabaptiste (paix, justice, réconciliation, accueil de l'autre)
dans un contexte multiculturel urbain,
ouvert au dialogue œcuménique et interreligieux.
Centre Mennonite de Paris
13, rue Val d'Osne
94410 SAINT-MAURICE
Tel : 01 43 96 12 32
centremennonite@orange.fr
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