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Conférence Débat – 15 novembre 2025
Guérir les blessures du passé : Chemins de vie entre Protestants, Catholiques et Mennonites... Cette conférence s'inscrit dans un double contexte : historique, avec la commémoration des 500 ans de l'Anabaptisme, et théologique, avec le dialogue œcuménique...
Webinaire sur le livre « Face aux désastres – avec Jacques Ellul, penser la crise et choisir l’espérance »
À l’occasion de la parution du livre collectif Face aux désastres – Avec Jacques Ellul, penser la crise et choisir l’espérance, un webinaire aura lieu Vendredi 3 octobre 2025 à 20 h 15 Le webinaire donnera la parole à : Frédéric Rognon, pasteur, professeur de...
Violence de Dieu et violence humaine
Webinaire
Dimanche 26 novembre 2023 de 14 H à 16 H ( U T C + 1)
THÈME
C’est clair, il y a de la violence dans la Bible,parfois impliquant directement Dieu.
Ce constat provoque des réactions diverses. Pour beaucoup de nos contemporains, cela ne fait que renforcer l’impression que la religion est source de conflit, au discrédit de l’Ecriture et du christianisme (et d’autres religions). Pour certains chrétiens, cette violence de Dieu peut servir à justifier la violence humaine, les guerres menées par ou entre les chrétiens étant plutôt nombreuses.
Le pacifisme chrétien face à la guerre
Invitation
La guerre en Ukraine, et celle qui se ranime en Israël-Palestine, interrogent nos convictions non-violentes.
La non-violence de l’évangile perd-elle sa validité en période de guerre ? Comment penser la paix dans les conflits armés ?
Les membres francophones du réseau européen Church and Peace et les membres et sympathisants des Églises mennonites de France sont invité.e.s à cette journée de rencontre et de réflexion. Alors que l’AEEMF envisage l’adhésion à Church and Peace, cette journée sera aussi l’occasion d’apprendre à nous connaître les uns les autres.
La synodalité : quels enjeux pour la communion des Églises ?
Soirée-débat / présentiel et distanciel
Jeudi 13 octobre de 19h30 à 21h30
La synodalité tient une place très importante dans l’Église orthodoxe et les Églises de la Réforme.
L’Église catholique est elle-même engagée dans un chemin synodal. Cette préoccupation commune invite à poser la question : peut-on penser et vivre la synodalité sans l’apport des autres traditions chrétiennes ? Quels fruits peut-on en attendre pour la communion des Églises ?
Histoire, identité et dialogue

Réformes et réformes radicales
L’approche est celle d’un historien, qui s’autorise (et le lecteur appréciera) à faire œuvre de théologien. Les articles de ce volume témoignent de la manière dont des travaux de recherche en premier lieu historiques, portant sur les racines des mouvements anabaptistes au sein des Réformes du XVIe siècle (« Histoire »), ont aidé à mettre en lumière les fondements d’une théologie (« Identité ») ; l’objectif n’est pas de s’enfermer dans une orgueilleuse tour d’ivoire, mais de mieux entrer en débat avec les autres courants théologiques du monde chrétien (« Dialogue »).
Lettre pastorale au sujet de l’Ukraine
Sœurs et frères bien-aimés en Ukraine,
St Michael’s Cathedral, Kyiv, Ukraine Photo: Karla Braun
Aujourd’hui, la guerre s’est abattue sur votre pays.
Nous déplorons le danger, la mort et la destruction qu’elle entraine.
Nous sommes solidaires avec vous, qui partagez la même foi et le même espoir.
La paix, la durabilité et la protection des réfugiés doivent guider l’avenir de l’Europe
Berlin, 30 novembre 2021.
Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’administration de Church and Peace s’est exprimé sur la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » organisée en ligne par l’Union européenne. Le réseau œcuménique européen pour la paix souligne la nécessité pour l’UE de rester un projet de paix, d’intensifier ses efforts en faveur d’une économie équitable et durable et de mettre en œuvre des normes convenues au niveau international pour la protection et les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés.
« Je vous donnerai un avenir et une espérance » (Jérémie 29,11) – au début de l’Avent, Church and Peace rappelle la promesse biblique très ancienne du prophète Jérémie. Elle demeure valable aujourd’hui, en Europe comme dans le monde entier.
La « Conférence sur l’avenir de l’Europe » intervient à un moment où le projet européen se trouve à la croisée des chemins. Face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et politiques qu’il est urgent de relever, il est nécessaire de réaffirmer les valeurs communes sur lesquelles l’Union a été fondée. Pour Church and Peace, cela concerne en particulier la naissance de l’UE pour établir la paix et la réconciliation entre les nations européennes après les guerres dévastatrices qui ont déchiré l’Europe.
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Webinaire – On n’aime « guerre » que la paix…
Webinaire avec Frédéric de Coninck, Alexandre Nussbaumer et Frédéric Rognon Vendredi 24 mai 2024 à 20h15 à l’occasion de la parution du livre écrit par Frédéric de Coninck, Benjamin Isaak-Krauss et Alexandre Nussbaumer, On n’aime « guerre » que la paix… Qu’en disent...
Webinaire – 20 questions sur le genre
Avec Marie Noëlle YODER
Mercredi 17 janvier 2024 à 20h30
Déroulement :
Présentation du livre par l’autrice
Réaction de Jonathan Hanley
Questions – réponses avec l’auteur
Renseignements et inscriptions
(pour recevoir le lien Zoom)
jusqu’au 16 janvier 2024 :
https://forms.gle/qM33NXUYCX1CPLRi6

Violence de Dieu et violence humaine
Webinaire
Dimanche 26 novembre 2023 de 14 H à 16 H ( U T C + 1)
THÈME
C’est clair, il y a de la violence dans la Bible,parfois impliquant directement Dieu.
Ce constat provoque des réactions diverses. Pour beaucoup de nos contemporains, cela ne fait que renforcer l’impression que la religion est source de conflit, au discrédit de l’Ecriture et du christianisme (et d’autres religions). Pour certains chrétiens, cette violence de Dieu peut servir à justifier la violence humaine, les guerres menées par ou entre les chrétiens étant plutôt nombreuses.
Le pacifisme chrétien face à la guerre
Invitation
La guerre en Ukraine, et celle qui se ranime en Israël-Palestine, interrogent nos convictions non-violentes.
La non-violence de l’évangile perd-elle sa validité en période de guerre ? Comment penser la paix dans les conflits armés ?
Les membres francophones du réseau européen Church and Peace et les membres et sympathisants des Églises mennonites de France sont invité.e.s à cette journée de rencontre et de réflexion. Alors que l’AEEMF envisage l’adhésion à Church and Peace, cette journée sera aussi l’occasion d’apprendre à nous connaître les uns les autres.
La synodalité : quels enjeux pour la communion des Églises ?
Soirée-débat / présentiel et distanciel
Jeudi 13 octobre de 19h30 à 21h30
La synodalité tient une place très importante dans l’Église orthodoxe et les Églises de la Réforme.
L’Église catholique est elle-même engagée dans un chemin synodal. Cette préoccupation commune invite à poser la question : peut-on penser et vivre la synodalité sans l’apport des autres traditions chrétiennes ? Quels fruits peut-on en attendre pour la communion des Églises ?
Histoire, identité et dialogue

Réformes et réformes radicales
L’approche est celle d’un historien, qui s’autorise (et le lecteur appréciera) à faire œuvre de théologien. Les articles de ce volume témoignent de la manière dont des travaux de recherche en premier lieu historiques, portant sur les racines des mouvements anabaptistes au sein des Réformes du XVIe siècle (« Histoire »), ont aidé à mettre en lumière les fondements d’une théologie (« Identité ») ; l’objectif n’est pas de s’enfermer dans une orgueilleuse tour d’ivoire, mais de mieux entrer en débat avec les autres courants théologiques du monde chrétien (« Dialogue »).
le Centre Mennonite de Paris est
une maison au service des Églises,
témoin du christianisme anabaptiste (paix, justice, réconciliation, accueil de l'autre)
dans un contexte multiculturel urbain,
ouvert au dialogue œcuménique et interreligieux.
Centre Mennonite de Paris
13, rue Val d'Osne
94410 SAINT-MAURICE
Tel : 01 43 96 12 32
centremennonite@orange.fr
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une maison au service des Églises,
témoin du christianisme anabaptiste (paix, justice, réconciliation, accueil de l'autre)
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ouvert au dialogue œcuménique et interreligieux.




