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Être Mennonite, en France, aujourd’hui ?
Observateur du monde mennonite français depuis 35 ans, Didier Bellefleur a accepté de partager son regard personnel sur cette identité mennonite en 2020.
La syntaxe de ce titre est volontairement bancale. Ce qui commence comme une affirmation simple, objective, se termine par un questionnement, tant il est vrai que l’identité mennonite française me paraît problématique. Mais ce que je vais écrire ici n’engage que moi : il ne s’agit que d’un ressenti, sans rechercher l’exactitude historique, sociétale et encore moins théologique.
Cela fait maintenant 35 ans que j’ai rejoint les mennonites. Mon père et mon grand-père, à Nancy, étaient déjà des amis de la famille Muller de Toul, si bien que je les ai connus dès mon adolescence (et j’y ai rencontré celle qui est devenue ma femme, il y a de cela plus de quarante ans). Mais c’est en arrivant à Strasbourg en 1984 que je m’y suis vraiment intéressé, que j’ai recherché le sens de ce mot bizarre, mennonite. Ma première déception fut de ne pas trouver, parmi les responsables de l’Église, un Français répondant clairement et simplement à cette question. Ce n’est que petit à petit, au hasard des rencontres, des lectures, des conférences, que j’ai compris ce que je vais écrire ici.
Les mennonites en France et ailleurs
Les mennonites trouvent leurs origines dans plusieurs courants anabaptistes nés au 16ème siècle. Les Églises qui ont perduré jusqu’à nos jours partageaient plusieurs éléments en commun : Le refus du baptême des bébés et des enfants (d’où le terme « anabaptiste ou rebaptiseur » donné par les autres chrétiens), le refus d’une Église liée aux pouvoirs politiques et une non-violence ancrée dans le sermon sur la montagne et l’exemple du Christ.
Le premier mouvement structuré est né en 1525, dans le sillage de la réforme zwinglienne à Zurich. Il surgit en même temps que le soulèvement paysan avec lequel certains anabaptistes avaient de la sympathie. Cependant, un courant non-violent existe depuis les débuts du mouvement et formule dès septembre 1524 une critique de l’option violente de Thomas Müntzer. Ce refus e la violence deviendra un marqueur d’identité, et sera consolidé en 1527 dans « l’entente fraternelle de Schleitheim », texte qui déterminera l’identité du mouvement pendant des générations sinon des siècles.
Couple anabaptise alsacien par J. LEwicki,
1834, coll.privée Claude Beacher
« La terreur au nom de Dieu : un défi existentiel pour les croyants religieux »
Larry Miller, secrétaire général du Forum Chrétien Mondial, livre une réflexion importante dans le contexte actuel de notre monde. Au cours des 30 dernières années, le terrorisme a connu une recrudescence et un changement dans sa nature et sa portée. Alors qu’il était...
Communiqué sur la rencontre de « Church and Peace » au Kosovo
Voici un communique de presse de la rencontre "Church and Peace" à Pristina Communiqué_de_presse_Pristina (3)
Quelques pensées sur l’utilisation cultuel et liturgique de l’Ecriture
Voici une entrée de blog du CEFOR/Bienenberg de Janie Blough du CMP Dans nos milieux, la Bible est utilisée surtout comme source de lecture individuelle et base des prédications lors de nos cultes. Nous oublions à quel point la lecture de l’Écriture a été...
La dernière parution de la collection « Perspectives anabaptistes » : Dis-moi ce que tu crois…
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Dis-moi ce que tu crois…
Un musulman et un chrétien en dialogue
Titre original : A Muslim and a Christian in Dialogue
Auteurs : David Shenk – Badru Kateregga
Éditeur : Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
Catégorie 1 : Religions / Croyances / Sectes
Diffusion Excelsis
Pages (ou cartes) : 312
Poids : 380 grammes
Dépôt légal : Juin 2015
Dimensions : 14 x 21 x 1,6 centimètres
EAN / Référence : 9782755002386
Nouveau livre de Michel Sommer sur le sermon sur la montagne
Le Christ était un communicant exceptionnel ! Dans son fameux Sermon sur la Montagne, ses paroles simples et courtes s’apparentent à des «tweets » percutants comme on dirait aujourd’hui. Et elles appellent forcément une réaction de notre part ! Voir la parution...


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S’opposer aux injustices comme syndicaliste
Article du réseau francophone, une perspective du Québec Cliquez ici pour télécharger le document
Chantez au Seigneur un chant nouveau…
Article de Janie Blough Entre chants du JEM 4 et des ADLF, faut-il vraiment choisir ? Plaidoyer pour intégrer chants nouveaux et chants anciens dans les cultes. Le chant est un moment privilégié dans le culte censé permettre la participation de tous. Mais il existe...
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le Centre Mennonite de Paris est
une maison au service des Églises,
témoin du christianisme anabaptiste (paix, justice, réconciliation, accueil de l'autre)
dans un contexte multiculturel urbain,
ouvert au dialogue œcuménique et interreligieux.
Centre Mennonite de Paris
13, rue Val d'Osne
94410 SAINT-MAURICE
Tel : 01 43 96 12 32
centremennonite@orange.fr
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