Webinaire – On n’aime « guerre » que la paix…

Webinaire – On n’aime « guerre » que la paix…

Webinaire avec Frédéric de Coninck, Alexandre Nussbaumer et Frédéric Rognon Vendredi 24 mai 2024 à 20h15 à l’occasion de la parution du livre écrit par Frédéric de Coninck, Benjamin Isaak-Krauss et Alexandre Nussbaumer, On n’aime « guerre » que la paix… Qu’en disent...

La synodalité : quels enjeux pour la communion des Églises ?

Soirée-débat / présentiel et distanciel

Jeudi 13 octobre de 19h30 à 21h30

La synodalité tient une place très importante dans l’Église orthodoxe et les Églises de la Réforme.
L’Église catholique est elle-même engagée dans un chemin synodal. Cette préoccupation commune invite à poser la question : peut-on penser et vivre la synodalité sans l’apport des autres traditions chrétiennes ? Quels fruits peut-on en attendre pour la communion des Églises ?

Histoire, identité et dialogue

Réformes et réformes radicales

Plus qu’une collection d’articles, ce sont les étapes d’un chemin de vie que ce livre retrace. En rassemblant des contributions rédigées tout au long de sa carrière d’enseignant, Neal Blough nous offre un regard original sur des thèmes qui ont occupé jusqu’à aujourd’hui ses recherches et sa réflexion.

L’approche est celle d’un historien, qui s’autorise (et le lecteur appréciera) à faire œuvre de théologien. Les articles de ce volume témoignent de la manière dont des travaux de recherche en premier lieu historiques, portant sur les racines des mouvements anabaptistes au sein des Réformes du XVIe siècle (« Histoire »), ont aidé à mettre en lumière les fondements d’une théologie (« Identité ») ; l’objectif n’est pas de s’enfermer dans une orgueilleuse tour d’ivoire, mais de mieux entrer en débat avec les autres courants théologiques du monde chrétien (« Dialogue »).

Lettre pastorale au sujet de l’Ukraine

https://mwc-cmm.org/sites/default/files/styles/medium/public/featured-images/img_0350_2013_11_25_02_39_39_utc.jpg?itok=Ui3BVaUESœurs et frères bien-aimés en Ukraine,
St Michael’s Cathedral, Kyiv, Ukraine Photo: Karla Braun

Aujourd’hui, la guerre s’est abattue sur votre pays.
Nous déplorons le danger, la mort et la destruction qu’elle entraine.
Nous sommes solidaires avec vous, qui partagez la même foi et le même espoir.

Vers une même foi eucharistique ?

Soirée-débat

Jeudi 14 octobre 2021
de 19h30 à 21h30

Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris – www.centresevres.com

D’où vient que les Églises se soient séparées au sujet de l’eucharistie ? En se mettant à l’écoute de leurs diverses traditions, on se proposera d’évaluer le chemin parcouru ; on reconnaîtra les avancées qui ont été possibles, depuis un siècle, grâce au dialogue œcuménique, et on tentera d’identifier les questions qui demeurent, dans l’espérance que les Églises puissent un jour communier à la même table eucharistique.

Avec la participation de :
Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Anne-Cathy GRABER, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Cyrille SOLLOGOUB, Institut Saint-Jean-le-Théologien, Bruxelles
Serge WÜTHRICH, pasteur (Église protestante unie de France)

Télécharger le PDF de la soirée

Télécharger le programme 2021-2022 du Centre Sèvres

 

1 2 3 19