L’approche est celle d’un historien, qui s’autorise (et le lecteur appréciera) à faire œuvre de théologien. Les articles de ce volume témoignent de la manière dont des travaux de recherche en premier lieu historiques, portant sur les racines des mouvements anabaptistes au sein des Réformes du XVIe siècle (« Histoire »), ont aidé à mettre en lumière les fondements d’une théologie (« Identité ») ; l’objectif n’est pas de s’enfermer dans une orgueilleuse tour d’ivoire, mais de mieux entrer en débat avec les autres courants théologiques du monde chrétien (« Dialogue »).
L’Évangile comme récit de paix
L’Église face à la guerre et à la violence
Auteur : Neal Blough
Éditeur : Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
Catégorie 1 : Vie d’Eglise, nouveauté
Diffusion Excelsis
Broché avril 2025
Pages (ou cartes) : 288
Poids : 355 grammes
Dimensions : 14 x 21 x 1,6 centimètres
EAN / Référence : 9782755005905
Table des matières – Extrait 1

WEBINAIRE – Implanter une églises – Perspectives et témoignages anabaptistes
Webinaire avec Stuart Murray et des contributeurs français Vendredi 3 octobre 2024 à 20h15, à l’occasion de la parution du livre écrit par Stuart Murray et des auteurs français, Implanter une Église – Perspectives et témoignages anabaptistes, publié par les Éditions...
Webinaire – On n’aime « guerre » que la paix…
Webinaire avec Frédéric de Coninck, Alexandre Nussbaumer et Frédéric Rognon Vendredi 24 mai 2024 à 20h15 à l’occasion de la parution du livre écrit par Frédéric de Coninck, Benjamin Isaak-Krauss et Alexandre Nussbaumer, On n’aime « guerre » que la paix… Qu’en disent...La synodalité : quels enjeux pour la communion des Églises ?
Soirée-débat / présentiel et distanciel
Jeudi 13 octobre de 19h30 à 21h30
La synodalité tient une place très importante dans l’Église orthodoxe et les Églises de la Réforme.
L’Église catholique est elle-même engagée dans un chemin synodal. Cette préoccupation commune invite à poser la question : peut-on penser et vivre la synodalité sans l’apport des autres traditions chrétiennes ? Quels fruits peut-on en attendre pour la communion des Églises ?